Goudi OnCuisine.fr
Fince OnCuisine.fr

- Recette -Crème pâtissière au café

Voici une recette de crème pâtissière au café délicieuse et facile à faire !

Cette version au café de crème pâtissière est une adaptation simple de la recette que je tiens du grand chef pâtissier Philippe Conticini. Je vous propose également sur le site la version crème pâtissière chocolat, vanille et speculoos.

Cette crème pâtissière au café est extrêmement gourmande, fondante et soyeuse. Un délice !

Il vous suffit de suivre soigneusement les étapes pour obtenir une crème délicieuse qui vous servira pour vos pâtisseries, gâteaux (éclairs, religieuses, ...) ou autres préparations culinaires, mais aussi à déguster en guise de dessert pour les gourmands !

  • Type : Café
  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 5 minutes
  • Pour : 600g environ

Ingrédients

  • 60 g de sucre de canne roux
  • 500 g de lait demi-écrémé
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 20 g de fécule de maïs
  • 20 g de beurre bien froid
  • 2 feuilles de gélatine
  • 15 g de farine
  • 1,5 g de fleur de sel
  • 1 expresso

Les astuces du chef

- L'idéal est réaliser cette crème pâtissière au café la veille de son utilisation.

- Vous pouvez remplacer l'expresso serré par de l'arôme café (à doser selon vos goûts ; environ 1 cuillère à café)

- 4 jaunes d'oeufs représentent environ 80g de jaunes d'oeufs.

- Il y a peu de beurre et normal ! Nous ne voulons pas un résultat au goût de beurre trop fort.

- Le beurre doit être très froid. Placez-le idéalement au congélateur. Incorporer ce beurre très froid dans la crème chaude crée un choc thermique qui donnera une crème plus soyeuse, plus fondante.

- Foisonner la crème pâtissière au batteur permet d'intégrer de l'air dans la crème. On obtiendra un résultat souple, soyeux, plus aérien et très fondant.

- Vous pouvez décliner cette crème selon vos goûts et vos envies aux saveurs que vous souhaitez, (café, vanille, ...), ajouter du rhum, des zestes d'orange, ...

Préparation

Etape 1

Dans une casserole, porter le lait à frémissement.

Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre roux. Fouettez 10 secondes puis ajoutez la fécule de maïs et la farine. Mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène.

Etape 2

Retirez la casserole du feu et versez la moitié du lait chaud en 2 ou 3 fois sur le mélange sucre/oeuf/farines. Fouettez énergiquement pour homogénéiser.

Transvasez le tout dans la casserole (avec le restant de lait) et porter l’ensemble à ébullition à feu moyen sans s'arrêter de remuer.
Lorsque le mélange entre en ébullition, faites cuire la crème pendant 1 minute, sans cesser de fouettez. Il est important de bien cuire la farine et éviter que la crème n’attache au fond de la casserole. 

Etape 3

Lorsque la crème est cuite, retirez la casserole du feu.

Incorporez dans l’ordre tout en fouettant vigoureusement : le beurre très froid, les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l’eau froide et bien essorées, le café (ou arôme café) et pour finir la fleur de sel. 

Débarassez la crème patissière au café dans un plat ou récipient de votre choix. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum.

Au moment de l’utilisation, fouettez (foisonnez) la crème patissière froide au batteur (ou vigoureusement à la masin) à pleine vitesse pendant 1 mn environ pour l’émulsionnée. La crème va alors s’assouplir.

Commentaires

Que pensez-vous de la recette ?

Donnez votre avis sur la recette

Donnez votre avis sur la recette

On reste en contact ? Suivez-nous !

Suivez-nous sur Instagram