Goudi OnCuisine.fr
Fince OnCuisine.fr
Réussir la cuisson de vos oeufs à la coque

Réussir la cuisson de vos oeufs à la coque

Rien de tel qu'un bon oeuf à la coque avec un jaune coulant, un blanc cuit à point, le tout accompagné de petites mouillettes de pain ! La réussite d'un oeuf à la coque dépend d'une maîtrise parfaite de sa cuisson. Découvrez nos conseils pour réussir vos oeufs à la coque à tous les coups !

La température de l'oeuf

Les oeufs doivent être à température ambiante. Sortez vos oeufs du frigo 1h avant de les cuire si vous les stockez au réfrigérateur. Il ne faut pas cuire des oeufs froids dans l'eau bouillante car on maitrise moins bien la cuisson qui sera plus longue (4 minutes environ).

La règle des trois minutes

Le temps de cuisson de base pour un œuf à la coque est de 3 minutes dans l’eau bouillante.

Pour plus de facilité, nous vous conseillons de cuire vos oeufs à la coque dans de l'eau bouillante. La cuisson est plus simple à maitriser qu'avec un cuisson à l'eau froide (oeufs dans l'eau froide - à retirer quand l'eau bout). Le décompte démarre lorsque l'eau bout de nouveau après l’ajout des œufs.
Si vous cuisez beaucoup d'oeufs en même temps, vous pouvez pousser le temp de cuisson à 3 minutes 30.
Au delà de 3 minutes 30 de cuisson, on s'approchera plus d'un œuf mollet avec un jaune sera moins liquide et un blanc plus ferme.

Lorsque les oeufs à la coque sont cuit, retirez-les de l'eau et passez-les immédiatement sous l'eau froide pour éviter qu’ils continuent de cuire et deviennent des œufs mollets.

La taille de l'oeuf

N'oubliez pas que le temps de cuisson change selon la taille de l'oeuf !

Un oeuf de poule à la coque nécessite 3 minutes de cuisson tandis qu'un oeuf de caille, beaucoup plus petit, demandera seulement 2 minutes de cuisson.
De façon général pour des gros et très gros calibre d'oeufs, comptez 1 minute de plus de cuisson.

On reste en contact ? Suivez-nous !

Suivez-nous sur Instagram