Goudi OnCuisine.fr
Fince OnCuisine.fr
Réussir la cuisson parfaite d

Réussir la cuisson parfaite d'un steak

Rien de tel qu'un bon steak cuit à la perfection ! Etant moi-même (Fince) un grand amateur de viande, quelque soit la pièce (faux-filet, araignée, onglet, ...), je vous donne quelques conseils simples pour réussir à tous les coups une cuisson parfaite de vos steaks ! Et oui, bien qu'il n'y ait pas de science exacte, certaines astuces vous aideront à obtenir un steak parfait. Que ce soit accompagné d'une sauce, de frites, de légumes, ou nature, un bon steak est un délice !

Bien choisir son morceau de viande

Selon vos goûts et outre la saveur, il est important de sélectionner un pièce de viande en prenant en compte sa qualité, sa tendresse, son juteux et sa teneur en gras. Nous vous conseillons une pièce de viande d'une épaisseur de 3 à 4 cm pour un steak juteux à la cuisson optimale. Attention à la cuisson des steaks fins de 1 à 2 cm qui sera très rapide.

La viande doit être à température ambiante

Pensez à sortir la viande quelques temps à l'avance avant de la cuire, idéalement 2 heures avant la cuisson. Cela évite un choc thermique qui donnerait une viande cuite à l’extérieur mais froide à l’intérieur. Cela est particulièrement important pour les steaks saignants et bleus.

Détendre la viande

Tapez le steak (à la main ou à l'aide d'un ustensile plat) afin d'attendrir le morceau de viande et obtenir un steak tendre.

L'assaisonnement, l'étape clé

Il est indispensable de saler le steak au moins 30 minutes avant de le cuire. Cela permettra d’obtenir une couche salée croustillante à la cuisson tout en conservant tout le jus à l’intérieur du steak. Plus le steak est salé à l'avance plus il sera juteux ! En effet, le sel permet interagit avec les protéines de la viande afin que celles-ci retiennent mieux les jus au moment de la cuisson.
Il faut saler uniformément (la fleur de sel est idéale) chaque surface du steak.
Selon vos goûts, vous pouvez poivrez les deux surfaces du steak mais aussi rajouter les épices de votre choix : piment d'espelette, ...

Utilisez du beurre et de l'huile

Pour une cuisson parfaite, nous vous conseillons de verser un filet d'huile et une noisette de beurre dans votre poêle. L'huile empêchera le beurre de brûler. Ce dernier donnera un petit plus au niveau du goût. Il est possible également de badigeonner le steak d'huile sur les deux faces, cependant nous préférons l'utilisation de matières grasses directement dans la poêle.

Utilisez le bon ustensile de cuisson à la bonne température de cuisson

Privilégiez un ustensile adapté à la taille du steak, de préférence une poêle à fond épais. Faites chauffer la poêle, car elle doit être chaude (à haute température) lorsqu'on met le steak à cuire.

Maitrisez et vérifiez la cuisson du steak

L'étape à ne pas rater, biensûr ! 
La règle est simple : le steak doit cuire vite et bien (mais pas trop !). On doit obtenir un steak caramélisé et croustillant à l'extérieur, tendre et juteux à l'intérieur.
Mettez le steak à cuire à feu vif. Nous vous conseillons de retourner la viande toutes les 30 secondes à une minute. Cela donne une cuisson beaucoup plus uniforme. Oubliez le mythe qui, pour on ne sait quelle raison, veut nous faire croire que la viande ne doit être retournée qu’une seule fois !
Il n'y a pas de vérité absolue pour les temps de cuisson, qui dépendent de nombreux facteurs comme la température de la poêle ou l'épaisseur de la viande. Plus une viande est ferme, plus elle est cuite. De façon générale, voici des temps de cuisson suggérés pour un steak de 2,5 à 3,5cm d'épaisseur :
Bleu : 30 secondes par face 
Saignant : 3 à 4 minutes par face
A point : 5 à 6 minutes par face
Bien cuit : 6 à 7 minutes par face
Pour vérifier la cuisson du steak, cela vient avec l'expérience. Vous pouvez le faire à l'oeil (couper le centre du steak - il ne perdra pas son jus !) et au toucher.
Le toucher d'un steak bleu sera le même que lorsque vous joignez votre pouce gauche à votre index gauche et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce.
Le toucher d'un steak saignant sera le même que lorsque vous joignez votre pouce gauche à votre majeur gauche et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce.
Le toucher d'un steak à point sera le même que lorsque vous joignez votre pouce gauche à votre annulaire et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce.
Le toucher d'un steak bien cuit sera le même que lorsque vous joignez votre pouce gauche à votre auriculaire et appuyez avec votre index droit sur le muscle de votre pouce.
C'est imprécis mais ça donne un ordre d'idée.

Laissez reposer votre steak

Après la cuisson, il est très important de laisser votre steak reposer 5 à 10 minutes sur une assiette préchauffée recouvert de papier aluminium, pour une parfaite répartition des sucs de la viande. Cela permet d'achever la cuisson mais aussi aux parties sèche de la viande de réabsorber le jus de la viande. Le steak sera alors tendre et savoureux.

On reste en contact ? Suivez-nous !

Suivez-nous sur Instagram