Goudi OnCuisine.fr
Fince OnCuisine.fr

- Recette -Tarte au chocolat healthy

(Fince) Une recette version healthy de tarte au chocolat qui ravira les papilles des amateurs de chocolat et de tartes !
Que ce soit dans une approche de santé et/ou de physique si vous faites attention à vos apports caloriques, cette recette de tarte sucrée au chocolat healthy, sans beurre ni sucres fera votre bonheur !

Facile et délicieux ? Oui ! Cette tarte au chocolat healthy est très simple et rapide à réaliser : une pâte sucrée healthy (sans beurre ni sucre) et une ganache au chocolat ! 

Exit le côté sucré de ce type de dessert, on retrouve le craquant d'un pâte sucrée healthy avec une ganache au chocolat fondante et soyeuse. 

Un dessert idéal pour se faire plaisir sainement ! 

Ingrédients

Ganache au chocolat

  • 30 g de chocolat au lait
  • 170 g de chocolat noir
  • 150 ml de lait végétal (amande, riz...)
  • 150 ml de crème de soja
  • 1 oeuf

Pâte sucrée

  • 70 g de huile de pépins de raisin
  • 40 g de lait végétal (amande, riz...)
  • 40 g de stévia
  • 30 g de poudre d'amande
  • 250 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Les astuces du chef

- Pour la pâte ou la ganache, vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix : soja, amandes, riz, ...

-  Pour la pâte sucrée, j'utilise une farine de blé "classique" mais n'importe quelle farine peut convenir (selon vos goûts - gluten ou sans gluten) : chataigne, riz, avoine, ... Le sarrasin fonctionne très bien avec le chocolat !

- Selon vos goûts (et besoins nutritionnels), vous pouvez remplacer la stévia par du sirop d'agave ou du sucre de coco voir du sucre (mais on sort du côté healthy de la recette).

- Pour la pâte, la technique de mélange à la corne de pâtissier permet de ne pas travailler le gluten et de garder une pâte bien souple. Dans le cas contraire, le gluten ne s'homogéinsera pas correctement avec les autres ingrédients. Votre pâte aura ainsi une texture élastique et se rétractera à la cuisson.

- Si vous n'avez pas de corne, utilisez une grosse maryse ou le dos d'un gros couteau.

- Ultilisez de préférence un chocolat noir de qualité. Le ratio chocolat noir/chocolat au lait proposé ici plutôt équilibré, "tout public". Vous pouvez l'adapter selon vos préférences.

Préparation

Etape 1

Préparons la pâte sucrée healthy.
Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, la poudre d'amande, la stévia et la pincée de sel. déposez ces ingrédients sur votre plan de travail et réalisez un puit au centre.

Ajoutez l'huile de pépins de raisin, le jaune d'oeuf et le lait végétal dans ce puit.

Munissez-vous d'une corne de patissier et mélangez les deux éléments en réalisant des mouvements verticaux qui entrecoupent le mélange. Répétez les mouvements jusqu'à ce que la pâte soit pré-mélangée.
Terminer le mélange en fraisant la pâte avec la paume de main en trois ou quatre fois. Ramener l'ensemble de pâte afin de réaliser une boule.

Vous pouvez également faire ce mélange au robot patissier en ajoutant directement l'huile, le jaune d'oeuf et le lait végétal sur les ingrédients sec et en pétrissant à vitesse moyenne.

Filmez la pâte sucrée allégée et réservez si possible au réfrigérateur 30 minutes avant de l'utiliser/l'abaisser.

Préchauffer le four à 170° et cuire la pâte à blanc durant 15 minutes. La pâte doit prendre une couleur légèrement blonde.

Etape 2

Préparons la ganache.

Cassez les chocolats en morceaux dans un saladier.

Faites bouillir le lait végétal et la crème végétale liquide. Verser en 2 fois sur les chocolats. Mélangez en réalisant une émulsion. Veillez à ne pas incorporer d'air dans la ganache.

Lorsque les chocolats ont fondu, ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

Etape 3

Versez la ganache sur la pâte.

Faites cuire la tarte à 150° durant 15 minutes.
La ganache doit être encore tremblotante à la sortie du four. Elle finira de cuire hors du four.

Laissez reposer puis décorez la tarte à votre convenance. A taaab !

 

Commentaires

Que pensez-vous de la recette ?

Donnez votre avis sur la recette

Donnez votre avis sur la recette

On reste en contact ? Suivez-nous !

Suivez-nous sur Instagram