Goudi OnCuisine.fr
Fince OnCuisine.fr

- Recette -Pâte à pizza Napolitaine

Découvrez la vraie recette traditionnelle de la célèbre pâte pizza de Naples. Véritable institution au label de qualité Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) en Italie, la pâte pizza napolitaine, pourtant simple à réaliser, requiert de la patience et de la précision ! Une pâte unique en son genre, cuite au four, moelleuse et croustillante à la fois qui ravira vos papilles !

  • Type : Recettes italiennes
  • Difficulté : Facile
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 0 minutes
  • Pour : 4 pâtes à pizza
4.9/5 pour 14 avis

Ingrédients

  • 565 g de farine type 00
  • 335 ml de eau
  • 17 g de sel
  • 1 g de levure sèche boulangère

Les astuces du chef

- Vous remarquerez qu'il y a une très faible quantité de levure dans la recette de la pâte. A Naples, les pizzas sont réalisée ainsi. La faible quantité de levure est compensé par un long temps de pousse.
- La pâte devra être non gluante, lisse au toucher, molle et élastique.
- Le diamètre de la pizza ne devra pas dépasser 35 cm de diamètre, être épais de 0,4 cm au centre et avoir des bords épais de 1 à 2 cm.
- Le coup de main traditionnel pour étaler la pâte à la main n'est pas évident. Les mouvements circulaires permettent d’introduire de l’air dans la pâte, ce qui permet de mon gonfler à la cuisson.

Préparation

Etape 1

Vous pouvez réaliser la pâte à la main mais pour plus de facilité et rapidité nous utilisons un robot.
Dans le bol de votre robot, versez l’eau puis ajoutez le sel et 10% du poids total de la farine.
Dissolvez la levure de bière puis commencez le pétrissage au robot à vitesse lente avec le crochet à pétrin.
Ajoutez progressivement le reste de la farine.
Mélangez la pâte au crochet pendant 20 minutes à faible vitesse jusqu’à obtention d’une masse unique et compacte.
Recouvrez ensuite la pâte d’un linge humide et la laisser pousser 2 h dans une pièce à 25°C.

Etape 2

Au bout de ces 2 heures, divisez la pâte en pâtons de 180g à 250g. Comme précédemment, recouvrez les pâtons et laissez-les pousser 4 à 6 heures à température ambiante.
Etalez enfin les pâtons pour former les disques des pizzas. Traditionnellement, cela se fait avec les mains et la pression des doigts sur la pâte. Il faut faire un mouvement qui part du centre vers l’extrémité et d’une simple pression du poignet et faire tourner la pâte de nombreuses fois.
Il ne vous reste plus qu'à garnir votre pizza en réalisant par exemple la Pizza Napolitaine Margherita !

Commentaires


4.9/5 pour 14 avis sur la recette

Que pensez-vous de la recette ?

Donnez votre avis sur la recette

Donnez votre avis sur la recette

Eliézaire Ytiendé

12/05/2021 à 07:43

Facile à préparer

Aurèle

06/03/2021 à 23:34

Très bonne recette, j'aurais cependant des questions au niveau de la sauce tomate et du fromage à utiliser, (je sais que c'est une recette pour la pate à pizza seulement), c'est pourquoi je mets 5 étoiles, mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur, donc si vous avez des conseils et référence je suis preneur ! Encore merci pour votre recette !

OnCuisine.frMerci pour votre commentaire ! Au niveau la sauce tomate quelque soit la pizza je vous conseille des tomates pelées San Marzano (les meilleures), à réduire en purée avec un peu de sucre pour enlever l'acidité et du sel. Pour le fromage, tout dépend de vos goûts et de la pizza à réaliser. Pour de la mozzarella, bien que la mozzarella di Bufala soit délicieuse, j'ai une préférence pour la fior di latte, goutue également moelleuse, plus ferme et que je trouve meilleure pour la cuisson. N'hésitez pas à me poser vos questions ;)

Fanny

10/02/2021 à 14:42

Peut on faire la pate la veille de la cuisson?? Si oui, la garder plutôt au frigo ou à température ambiante?! Merci pour votre recette.

OnCuisine.frBonjour Fanny, Oui vous pouvez réaliser la pâte la veille. A ce niveau, plusieurs méthodes sont possibles. Personnellement si je réalise la pâte la veille, à la fin du pétrissage, je laisse la pâte lever dans un récipient hermétique fermé (pour qu'il n'y ait pas de formation de croûte). Concernant le lieu, pourquoi pas le réfrigérateur mais cela limite l'action de la levure, je conseille plutôt un endroit frais comme une cave (ou une chambre de pousse :p). Le lendemain, vous pourrez façonner vos pâtons et reprendre le processus classique (pousse des pâtons, etc...). Merci en tout cas pour votre commentaire et bonne cuisine ! :)

lolo

02/01/2021 à 03:40

Magnifique!!! Merci

Sandra8803

31/12/2020 à 10:45

Bon il faut un peu de patience, mais ca vaut le coup. Très bonne recette, simple et délicieuse.

On reste en contact ? Suivez-nous !

Suivez-nous sur Instagram