Goudi OnCuisine.fr
Fince OnCuisine.fr

- Recette -Pâte sucrée allegée sans beurre sans sucre

Voici ma recette de pâte sucrée healthy, idéale pour vos tartes sucrées diététiques
Vous souhaitez faire attention à vos apports caloriques et votre santé ? Cette pâte fera votre bonheur ! Elle est délicieuse, rapide à faire et ne contient ni beurre ni sucre ! J'ai remplacé ces ingrédients par de l'huile coco et de la stevia.
Cette recette de pâte sucrée est une excellente alternative à une pâte sucrée "classique" ! Bien entendu, vous pouvez personnaliser la recette à votre guise en variant les farines (chataignes, lupin, sarrasin, ...), l'huile ou encore la source sucrante (fleur de coco, ...).

 

Caractéristiques

5/5 pour 1 avis

Ingrédients

  • 70 g de huile de coco
  • 60 g de lait végétal (amande, riz...)
  • 50 g de fécule de maïs
  • 45 g de stévia
  • 150 g de farine
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Les astuces du chef

- Vous pouvez remplacer le lait végétal (soja, amandes, riz, ...) par de l'eau.

- Si vous n'aimez pas le goût de l'huile de coco, vous pouvez en trouver en supermarchés (magasin bio notamment) des versions au goût neutre.

- La version "salée" de cette pâte brisée sucrée est disponible ici.

- J'utilise une farine de blé "classique" mais n'importe quelle farine peut convenir (selon vos goûts - gluten ou sans gluten) : chataigne, riz, avoine, ...

- Selon vos goûts (et besoins nutritionnels), vous pouvez remplacer la stévia par du sirop d'agave ou du sucre de coco voir du sucre (mais on sort du côté healthy de la recette).

- En cas de pré-cuisson de la pâte, je vous conseille une cuisson lente à 160°C afin de ne pas agresser la pâte et d'obtenir un résultat gourmand bien cuit uniformément.

- Cette technique de mélange à la corne de pâtissier permet de ne pas travailler le gluten et de garder une pâte bien souple. Dans le cas contraire, le gluten ne s'homogéinsera pas correctement avec les autres ingrédients. Votre pâte aura ainsi une texture élastique et se rétractera à la cuisson.

- Si vous n'avez pas de corne, utilisez une grosse maryse ou le dos d'un gros couteau.

- Vous pouvez réaliser la pâte au robot en ajoutant directement l'huile, le jaune d'oeuf et l'eau sur les ingrédients sec et en pétrissant à vitesse moyenne. Il est possible de tout mélanger à la main das un récipient mais attention à ne pas trop travailler le gluten tout de même car cela rendrait votre pâte trop élastique.

Préparation

Etape 1

Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, la fécule de maïs, la stévia et la pincée de sel.

Sur votre plan de travail, déposez ces ingrédients et réalisez un puit au centre.

Ajoutez l'huile de coco (pommade), le jaune d'oeuf et le lait végétal dans ce puit.

Etape 2

Munissez-vous d'une corne de patissier et mélangez les deux éléments en réalisant des mouvements verticaux qui entrecoupent le mélange. Répétez les mouvements jusqu'à ce que la pâte soit pré-mélangée.
Terminer le mélange en fraisant la pâte avec la paume de main en trois ou quatre fois. Ramener l'ensemble de pâte afin de réaliser une boule.

Vous pouvez également faire ce mélange au robot patissier en ajoutant directement l'huile, le jaune d'oeuf et le lait végétal sur les ingrédients sec et en pétrissant à vitesse moyenne.

Votre pâte sucrée allegée est prête !
Filmez la pâte sucrée allégée et réservez si possible au réfrigérateur avant de l'utiliser/l'abaisser.

Commentaires


5/5 pour 1 avis sur la recette

Que pensez-vous de la recette ?

Donnez votre avis sur la recette

Donnez votre avis sur la recette

LudoFit54

19/10/2019 à 21:47

Super recette, top pour mes tartes salée diet

On reste en contact ? Suivez-nous !

Suivez-nous sur Instagram