Goudi OnCuisine.fr
Fince OnCuisine.fr
Top 14 des desserts italiens

Top 14 des desserts italiens

(Goudi) Hello les amateurs de cuisine Italienne ou tout simplement les gourmands ! Je vous ai concocté un petit TOP des desserts Italiens. Vous y retourverez des célébres recettes comme celle de la panna cotta, mais aussi des moins connus, qui ne demandent qu'à se faire connaitre, tellement ils sont savoureux !

1. Le tiramisu

On commence ce classement avec certainement le dessert italien le plus connu, j'ai nommé: le Tiramisu.
Composé d’œufs, de mascarpone, de biscuits, d'alcool, de cacao et de café, l'on comprend mieux la signification de son nom qui se traduit par: redonne-moi des forces!
Retrouvez la recette du Tiramisu traditionnel ICI ou découvrez quelques variantes ICI.

2. La Panna Cotta

Voici un autre grand classique des desserts Italiens : la Panna Cotta.
Signifiant crème cuite, ce délicieux dessert est préparé avec de la crème, du sucre et de la gélatine qui permet d'obtenir cette fameuse consistance ferme.
Il est très souvent accompagné d'un coulis de fruits rouges, de caramel ou de chocolat fondu.
Toutes les recettes faciles ICI !

3. La Torta Della Nonna

Vous ne pourrez échapper au gâteau de la grand-mère, si vous décidez de faire un tour dans le Nord du pays!
La Torta della Nonna est une délicieuse tarte savoureuse garnie crème pâtissière légèrement citronnée, parsemée de pignons de pin et saupoudrée de sucre glace !
C'est en quelque sorte la version italienne du flan pâtissier.
La recette traditionnelle : ICI .

4. Les Amaretti

Voici la version italienne du macaron. Ce petit biscuit composé de sucre, d'amandes et de blancs d’œufs est très populaire dans le pays. Il existe d'ailleurs de très nombreuses variantes selon les régions!
Je vous invite sans plus attendre, à découvrir la recette de Fince, qui est un pur délice : Amaretti à la crème de marron et amandes.

5. Le Pandoro

Très populaire en Italie, vous en trouverez aussi assez facilement en France.
Cette brioche à la vanille, très riche en beurre, montée en étoile, se savoure principalement pendant les fêtes de Noël !

6- Le Panettone

A croire que les Italiens sont férus de brioche à noël.
Voici le panettone qui est une brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits et de zestes d'agrumes.
Un classique des fêtes de fin d'année !

7- La Torta Caprese

Ce délicieux gâteau composé principalement d'amandes et de chocolat, provient, comme son nom l'indique, de l'île italienne Capri.
La légende raconte qu'il aurait été crée dans les années 20 par un pâtissier qui avait tout simplement oublié la farine.
Un dessert idéal pour les personnes intolérante au gluten !
Découvrez ma recette inratable ICI !

8- Les Florentins

Ces petits biscuits croustillants originaires de Florence, sont traditionnellement réalisés avec du miel, des amandes, des oranges et du chocolat.Il existe de nombreuses variantes de la recette, mais ma version préférée est celle aux amandes chocolat.

9 - La glace Italienne

Comment parler des desserts Italiens sans mentionner les glaces Italiennes ? Cette crème glacée à la texture onctueuse, quasiment molle, et une consistance plus aérée et moins épaisse que la glace française. Elle est réalisée à partir d’une base de crème fouettée à laquelle on ajoute lait, sucre et jaunes d’œufs, et bien sûr des fruits frais, de la vanille ... bref selon les envies de chacun.

10- Les Cannoli Siciliani

Les très populaires cannoli siciliens sont des patisseries croustillants, aromatisés au marsala et au cacao, fourrés d’une crème de ricotta vanillée et chocolatée, le tout avec une touche d’agrume. Un délice !

11- Le fregolotta

Ce gâteau originaire de Vénétie, porte bien son nom car il est composé de miettes (fregola en italien) de pâte sablée. Les italiens l'a savoure avec un café, un vin très doux ou avec l'ajout de mascarpone.

12- La Torta Sabbiosa

Peu connue en France, cette recette datant du XIX e siécle, est un gâteau composée de fécules de pomme de terre et de sucre de glace. Sa texture rappelle celle du sable, d'où l'origine de son nom (sabbiosa en italien).

13 - Les frittoles

Les frittoles sont un type de beignets frits italien, originaire de Vénise, massivement consommés pendant le carnaval. Ils sont réalisés à partir d'un pâte à baignet généralement avec des raisins secs, ou du safran, du cédrat ou des écorces d'orange ou du zeste de citron.

14 - Le sabayon

On termine avec le célébre sabayon qui est préparé en incorporant un liquide, généralement du vin blanc, à des jaunes d'oeufs avec du sucre, et de la vanille ou de la cannelle. On fouette le mélange jusqu’à obtenir une préparation mousseuse et parfumée. Le sabayon est servi chaud ou tiède, seul, en nappage ou accompagné d'une garniture.
C'est une sorte de "lait de poule" version dessert à l'italienne.

Bien d'autres desserts encore...

On trouve encore une multitude de desserts Italiens.
Voici une petite liste qui vous donnera des idées :

- Cassata Siciliana
- Le cantuccio (base de tiramisu dans laquelle le café est remplacé par de la noisette et la poudre chocolatée par des amandes caramélisées.)
- La Cassata Siciliana (très populaire en Sicile à base de ricotta, pâte d'amandes, fruits confits et d'un glaçage au sucre sur un biscuit génoise. Dégusté surtout à Pâques.)
- Biscuits de Pratto, "Cantuccini"
- Napolitain
- Le Pandolce
- Les Crostoli Veneriani
- Les baci di dama
- Chiacchiere
- Semifreddo (photo)
- Cassata Siciliana
- ...

On reste en contact ? Suivez-nous !

Suivez-nous sur Instagram